
moonlike dévoile un film de prévention entièrement créé avec l’intelligence artificielle
Chaque année, les accidents aux passages à niveau causent une centaine d’accidents en France, imputables dans 98 % des cas au non-respect du Code de la route. Pour sensibiliser davantage aux comportements à risque, SNCF Réseau poursuit son engagement avec moonlike en dévoilant un projet inédit.
Après avoir marqué les esprits lors du Mondial de l’Auto avec son stand mettant en scène un véhicule accidenté, SNCF Réseau franchit une nouvelle étape avec un film de prévention intitulé TERMINUS, réalisé grâce à l’intelligence artificielle.
Ce film plonge les spectateurs dans une reconstitution très réaliste d’un accident survenu à un passage à niveau. L’histoire est tristement banale ; un automobiliste ordinaire, pressé d’aller chercher sa fille qui décide, dans l’urgence, de franchir le passage à niveau malgré le feu rouge clignotant.
Tout au long du film, les images et la narration générées par l’IA transportent le spectateur dans un univers visuellement saisissant. Mais la fin rompt brutalement cette immersion : une carcasse de voiture réellement percutée à un passage à niveau et une voix humaine apparaissent, ramenant brusquement à la réalité.
« L’intelligence artificielle n’a pas été employée pour remplacer la créativité mais pour en être le catalyseur, » explique Stéphane Voyez, directeur général de moonlike. “Si l’IA a permis de créer cet univers très esthétique, presque hypnotisant, c’est la vision des équipes créatives qui a insufflé l’émotion nécessaire à la mémorisation du message.”
Jason Sellito, Directeur de Création chez moonlike, complète : « L’IA est un formidable outil qui repousse les limites de la direction artistique. Dans ce film, elle a permis de recréer de manière cinématographique l’accident, jusque dans le moindre détail des objets personnels et débris, tout en intégrant une véritable carcasse accidentée pour ajouter une dimension émotionnelle et authentique. Ce film est le fruit de l’alliance entre technologie et créativité, où la recherche de l’impact émotionnel et la pertinence du message ont guidé tous nos choix. »
Vanessa Crequer, Directrice de la Marque de SNCF Réseau, abonde dans ce sens : Avec ce film, nous réaffirmons notre mission de sensibilisation, portée par une approche innovante. Tant dans sa création que dans sa diffusion via le cinéma, Snapchat ou les plateformes en ligne, notre objectif est clair : marquer les esprits et rappeler que chaque accident aux passages à niveau est évitable en respectant une règle simple : « Au passage à niveau, quand le feu rouge clignote : on s’arrête. »
Ce film a été diffusé massivement en VOL, VOD, Catchup TV, sur Snapchat et Meta, et dans les salles de cinéma.
À travers cette approche, SNCF Réseau entre dans une nouvelle ère, où la créativité alliée aux nouvelles technologies permettent de franchir un nouveau cap dans les messages de prévention.