moonlike déploie une campagne de sensibilisation au cœur du Mondial de l’Auto

SNCF Réseau

Chaque année, SNCF Réseau recense une centaine d’accidents aux passages à niveau. En cause dans 98 % des cas, le non-respect du Code de la route. Face à la recrudescence des accidents et des comportements à risque, SNCF Réseau a décidé de frapper fort en signant une campagne choc avec son agence moonlike. 

Pour la première fois de son histoire, SNCF Réseau s’est invité parmi les constructeurs présents au Mondial de l’Auto pour y présenter le concept-car le plus percutant de l’édition 2024.

Sur un stand ultra réaliste, SNCF Réseau — soutenu par la délégation à la Sécurité routière — met en scène la carcasse d’un véhicule véritablement accidenté à un passage à niveau. Le décor plonge les visiteurs dans la réalité des conséquences des comportements à risque aux passages à niveau qui, guidés par des chevalets, peuvent retracer les origines et les conséquences de l’accident. 

Nous avons imaginé une mise en scène spectaculaire pour créer un “accident” dans le parcours des visiteurs du Salon. explique Stéphane Voyez, directeur général de l’agence moonlike. Notre parti pris est assez inattendu ; en jouant avec les mécanismes de curiosité morbide, nous nous assurons d’attirer les regards des visiteurs et activons ainsi une charge émotionnelle nécessaire à la mémorisation du message de prévention.”

La campagne événementielle a été soutenue par une activation social media et un film de prévention diffusé massivement auprès du grand public sur les réseaux sociaux et Youtube. 

Un large dispositif RP relayant l’événement a quant à lui été orchestré par Little Stories – l’agence de communication corporate  du Groupe AUSTRALIEGAD.